Difference between revisions of "MEG:prétraitement IRM"

From WikiMEG
Jump to: navigation, search
(Created page with "Jacquie is what you can get in touch with her and she thinks it appears very excellent. What she loves performing is driving and she would by no means give it up. He employed ...")
 
(préparation IRM)
Line 1: Line 1:
Jacquie is what you can get in touch with her and she thinks it appears very excellent. What she loves performing is driving and she would by no means give it up. He employed to be unemployed but now he is a bookkeeper. My loved ones life in Kentucky.<br><br>Have a look at my homepage - [https://www.youtube.com/watch?v=EQJyYRQmGcU courts give agents]
+
'''Prétraitement des IRM'''
 +
 
 +
La localisation des sources nécessite un traitement des IRM dont l'objectif est la création d'un modèle de milieu.  
 +
 
 +
Dans tous les cas ce traitement comportera un recalage de l'IRM dans le repère patient.  
 +
Il pourra comprendre une étape de segmentation pour obtenir la surface de l'intérieur du crâne qui est la plus importante pour la construction d'un modèle de milieu (celui où circulent les courants extracellulaires les plus importants, les courants dans le crâne et le scalp étant négligés.
 +
Enfin le traitement comprend généralement la construction d'un modèle de source, ou encore matrice de gain, qui permet de connaitre la contribution de chacun des générateurs positionnées dans le cerveau (dipôles de source équivalents) et chacun des capteurs.
 +
 
 +
 
 +
''Traitement de l'IRM avec [http://neuroimage.usc.edu/brainstorm/ Brainstorm]''
 +
 
 +
Brainstorm utilise principalement des modèles de sources distribuées le long du manteau cortical. Ceci nécessite donc (lorsque l'on travaille avec l'IRM du sujet) une segmentation fine de l'interface blanc/gris et un maillage de cette surface. Ceci n'est pas assuré par Brainstorm mais par un logiciel tiers. C'est par exemple le cas de [http://surfer.nmr.mgh.harvard.edu/ freesurfer] ou de [http://brainvisa.info/web/index.html brainvisa]. Brainstorm possède un interface pour le recalage du modèle de tête dans le repère patient et assure la mise en forme du modèle (par exemple une décimation des maillages vers une définition raisonnable). On trouvera la procédure à suivre dans le [http://neuroimage.usc.edu/brainstorm/Tutorials/ImportAnatomy tutorial suivant].
 +
 
 +
''Traitement de l'IRM avec [http://www.fieldtriptoolbox.org/ fieldtrip]''
 +
 
 +
La préparation des IRM pour fieldtrip est un peu plus délicate. Cependant fieldtrip travaille volontiers avec des modèles volumiques (une grille de points disposés régulièrement ou non dans l'espace cérébral sans lien direct avec l'interface blanc/gris). Fieldtrip générant cette grille directement l'utilisation d'un logiciel tiers n'est pas nécessaire. Le recalage et la segmentation (pour la surface interne du crâne) est réalisée dans fieldtrip. On trouvera des exemples dans le [http://www.fieldtriptoolbox.org/tutorial/headmodel_meg tutorial suivant].

Revision as of 19:40, 7 February 2017

Prétraitement des IRM

La localisation des sources nécessite un traitement des IRM dont l'objectif est la création d'un modèle de milieu.

Dans tous les cas ce traitement comportera un recalage de l'IRM dans le repère patient. Il pourra comprendre une étape de segmentation pour obtenir la surface de l'intérieur du crâne qui est la plus importante pour la construction d'un modèle de milieu (celui où circulent les courants extracellulaires les plus importants, les courants dans le crâne et le scalp étant négligés. Enfin le traitement comprend généralement la construction d'un modèle de source, ou encore matrice de gain, qui permet de connaitre la contribution de chacun des générateurs positionnées dans le cerveau (dipôles de source équivalents) et chacun des capteurs.


Traitement de l'IRM avec Brainstorm

Brainstorm utilise principalement des modèles de sources distribuées le long du manteau cortical. Ceci nécessite donc (lorsque l'on travaille avec l'IRM du sujet) une segmentation fine de l'interface blanc/gris et un maillage de cette surface. Ceci n'est pas assuré par Brainstorm mais par un logiciel tiers. C'est par exemple le cas de freesurfer ou de brainvisa. Brainstorm possède un interface pour le recalage du modèle de tête dans le repère patient et assure la mise en forme du modèle (par exemple une décimation des maillages vers une définition raisonnable). On trouvera la procédure à suivre dans le tutorial suivant.

Traitement de l'IRM avec fieldtrip

La préparation des IRM pour fieldtrip est un peu plus délicate. Cependant fieldtrip travaille volontiers avec des modèles volumiques (une grille de points disposés régulièrement ou non dans l'espace cérébral sans lien direct avec l'interface blanc/gris). Fieldtrip générant cette grille directement l'utilisation d'un logiciel tiers n'est pas nécessaire. Le recalage et la segmentation (pour la surface interne du crâne) est réalisée dans fieldtrip. On trouvera des exemples dans le tutorial suivant.